jeudi 14 avril 2011















C'est l'histoire d'un unique coupon. Un coupon de jacquard de soie brodée. Sublime.


Une cliente l'aperçoit au loin dans l'atelier. Elle entre dans mon antre et s'ammourache (comme je la comprend !) de ce beau tissu. Elle me commande une étole. Ensemble nous parcourons mes piles de tissus à la recherche de l'alliance parfaite. Rien ne va vraiment, mais je suis sûre que je trouverai l'accord parfait. La cliente n'est pas pressée.
...
Tous les jours je déplie le coupon je le regarde. Je le marie, et puis non. Trop fade, trop criard, trop ci ou trop ça, pas assez...
...
J'achète un coupon de lin rayé, irisé. Une idée bien précise en tête, j'imagine les associations possibles.
De retour à l'atelier je pose le lin sur ma grande table de travail, je l'oublie, je m'affaire à d'autres choses.
Le lendemain, je range un peu. Et je tombe sur le coupon de lin, posé sur le coupon de soie brodée. L'évidence est là. Sous mes yeux, mes plans chamboulés. Je vais pouvoir faire cette étole. Soie sauvage lilas et lin prune viendront compléter l'ensemble, une touche de taffetas aussi.
Je tremble un peu au moment de couper. Le bruit de la soie qui crisse, les lisières qui s'effilochent et les couleurs qui se mélangent, me grisent.
...


Ma cliente, une dame très élégante, vient de repartir avec son étole. Tout juste terminée ce matin.


(J'ai oublié de vous dire, dans une autre vie, j'aurais aimé être fleuriste)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire